Découvrez les fonctionnalités essentielles du Leica SL2 & SL2-S.
Les Leica SL2 et SL2-S sont des appareils photographiques numériques qui fonctionnent sur batteries, avec suffisamment de fonctionnalités de niveau professionnel pour que vous puissiez tout entreprendre. Alors que les commandes simplifiées sont faciles d’accès, quelles sont les fonctionnalités auxquelles vous devrez prêter le plus d’attention lorsque vous commencerez ? Comme vous savez, les Leica Stores et revendeurs dans tout le pays vous donnent la possibilité d’essayer l’appareil photo ainsi qu’un objectif ; nous vous indiquons ici quelles sont les meilleures fonctionnalités à tester.

1. Utilisez le joystick et le bouton arrière
Un appareil photo Leica SL s’utilise de multiples manières, que ce soit au moyen des molettes, des boutons personnalisables ou de l’écran tactile, mais la façon la plus directe d’utiliser quasiment toutes les options de l’appareil réside dans le petit joystick noir situé à gauche de l’appui-pouce. Ce joystick multi-directionnel et cliquable, permet de naviguer dans les menus, de sélectionner des options et de contrôler votre mise au point d’un angle à l’autre de votre composition. Dites-vous que c’est la première interface physique entre l’appareil et toutes ses fonctionnalités. C’est simple. C’est intuitif. C’est efficace.
Ce joystick offre également des possibilités supplémentaires pour ceux qui sont habitués à d’autres systèmes et qui préfèrent commander la mise au point autofocus indépendamment du bouton de déclenchement. En passant du mode AF au mode MF (mise au point manuelle) le fait d’appuyer sur le joystick agit comme un raccourci, puisqu’il devient alors un bouton de mise en route et de mémorisation de l’autofocus. Cela permet aux photographes de commencer à faire la mise au point sur un plan spécifique puis d’appuyer sans temps de latence sur le bouton de déclenchement : une méthode connue, qui est utilisée sur de nombreux appareils photos, et qui a été intégrée très simplement sur les appareils SL2 et SL2-S.
Astuce supplémentaire : Si vous utilisez un objectif Leica M avec son adaptateur L sur votre appareil SL, la même pression sur le joystick vous permet d’effectuer un raccourci vers la loupe de grossissement à 100% afin de vérifier la mise au point de façon précise dans n’importe quelle partie du cadre.
2. Essayez les différents modes d’exposition
En observant la partie supérieure de l’appareil, vous pourrez constater qu’il n’y pas de sélecteur de mode comme vous y étiez peut-être habitué. Alors qu’aucun sélecteur de mode visible ne se trouve sur le dessus de l’appareil, les appareils SL2 et SL2-S ont intégré cette fonction astucieusement au niveau de la molette de sélection arrière manipulable « au pouce ». Le fait de presser et de relâcher cette molette de réglage lorsque vous sentez le clic fait apparaître une lettre en grand format sur le dessus de l’écran, vous indiquant votre mode actuel. Vous pouvez alors utiliser cette même molette pour faire défiler les modes P, S, A et M (Programme automatique, Priorité vitesse, Priorité ouverture et Manuel). Si vous effectuez cette action pendant que vous regardez l’écran LCD à l’arrière ou à travers le viseur, vous remarquerez que la lettre correspondant au mode sélectionné s’affiche en rouge en bas à gauche afin d’attirer votre attention sur le mode choisi.
3. Entraînez-vous aux corrections d’exposition
Après avoir sélectionné le mode d'exposition souhaité, le contrôle précis de l'exposition s'effectue sans effort, du bout des doigts. En mode manuel, la molette située sur le dessus de l'appareil contrôle la vitesse d'obturation, tandis que la molette arrière contrôle l'ouverture de l'objectif (ceci étant modifiable à souhait dans les personnalisations du boitier). Le bouton situé à l'arrière-droit de la molette supérieure permet de régler la sensibilité ISO, ce qui vous permet d'accéder facilement aux trois points du "triangle de l'exposition". Mais que se passe-t-il si vous choisissez d'utiliser un mode automatisé comme la priorité à l'ouverture ou la priorité à la vitesse ? C'est là que les atouts du système SL2 se révèlent, car les commandes correspondantes à la molette de vitesse d'obturation et à la molette d'ouverture sont conservées dans chaque mode respectif, tandis que la commande antagoniste passe à la fonction de compensation de l'exposition. Ainsi, si vous utilisez le mode Priorité à l'ouverture, la molette « au pouce » continue de contrôler l'ouverture tandis que la molette supérieure vous permet de contrôler directement la compensation d'exposition, les résultats modifiés étant alors visibles en direct dans le viseur ou sur l'écran LCD.

4. Sélectionnez les principaux paramètres depuis l’écran du menu
Lorsque vous appuyez sur le bouton Menu du SL2 et du SL2-S, vous êtes d'abord accueilli par un écran d'aperçu qui comporte de nombreuses commandes directes et des raccourcis vers certaines des fonctions les plus utilisées. Cet écran est contrôlable via le joystick, la molette ou en tapant directement sur l'écran tactile. À partir de cet écran, vous pouvez facilement passer en mode vidéo, contrôler intuitivement les paramètres d'exposition via l'interface tactile et accéder à de nombreuses fonctions clés telles que le mode d'entraînement, la mise au point, les modes de mesure, la balance des blancs, le format de fichier, la connectivité Leica FOTOS et même le formatage des cartes SD. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec ce seul écran, et sa conception ingénieuse fait que vous n'aurez pas besoin de vous plonger dans les pages du menu principal. Vous pouvez ainsi rester concentré sur le sujet et prendre des photos dans l'instant.

5. Utilisez les menus Photo et Vidéo séparés
Une autre grande force du SL2 et du SL2-S trouve son origine dans son excellente interface utilisateur et sa conception, la manière dont les fonctions photo et vidéo sont réparties et séparées dans 2 menus distincts. Par défaut, l'appareil est en mode photo et le bouton situé sur le capot supérieur, à l'arrière gauche de la molette, permet de basculer rapidement entre les modes photo et vidéo (touche personnalisable). L'une des indications les plus simples pour savoir que vous êtes en mode vidéo est de voir apparaitre les potentiomètres de niveaux audios en haut de l'écran LCD.
L'écran du menu général, tactile, que nous venons de passer en revue constitue un autre moyen de passer du mode photo au mode vidéo. Vous pouvez appuyer sur photo et vidéo en haut de cet écran, et en le faisant, vous remarquerez l'un des principaux signes indiquant le mode dans lequel vous vous trouvez actuellement : le changement de couleur de l'interface utilisateur graphique. En mode photo, le menu est noir avec des reflets rouges. En mode vidéo, le menu est noir et blanc avec des reflets rouges. Il s'agit d'un repère visuel facilement reconnaissable, qui vous permet de toujours savoir dans quel mode vous vous trouvez et quels sont les paramètres que vous modifiez. Pour les utilisateurs hybrides qui réalisent à la fois des photos et des vidéos, le SL2 et le SL2-S enregistrent vos paramètres séparément les uns des autres, ce qui permet de passer rapidement de la photo à la vidéo et d'avoir la certitude que les choses seront exactement là où vous les avez laissées.
6. Optimisez la mise au point automatique et la vitesse
Dans tout appareil photo, l’un des systèmes avec lequel il est le plus difficile de se familiariser est l’autofocus. Il existe de nombreux cas particuliers d’utilisation pour lesquels on peut vouloir choisir le mode AF-S, le mode suivi, le mode de zone AF, etc. Lorsque vous prenez en main un appareil SL2 ou SL2-S pour la première fois, les paramètres par défaut sont iAF (Mise au point automatique intelligente) pour le mode mise au point, et détection du visage/corps pour le mode AF. Le mode focus iAF fait la mise au point et se fixe sur le point que vous avez sélectionné tout en gardant l’œil sur tout mouvement que pourrait effectuer votre sujet. Si le sujet bouge, l’appareil continuera de faire la mise au point et essaiera de suivre le mouvement du sujet jusqu’à ce qu’il puisse se fixer à nouveau sur une cible immobile. C’est un juste milieu entre le mode AF-S pour une mise au point fixée sur un point unique à chaque déclenchement et le mode AF-C, qui effectue continuellement la mise au point même sur des sujets immobiles. En ce qui concerne les modes AF, considérez-les comme la façon dont vous et l'appareil photo « balayez » votre cible pour la mise au point automatique. La fonction de détection des visages et des corps recherche activement les yeux, le visage ou le corps d'un sujet, et vous propose des cases à sélectionner si plusieurs sujets sont détectés. Cette fonction peut être très efficace et facile à utiliser, surtout si elle est associée à l'iAF.
Parmi les autres modes AF couramment utilisés, citons champ et Spot, qui se combinent idéalement avec iAF ou AF-S pour photographier des sujets fixes ou des portraits. Utilisez Spot pour une cible très petite et précise en forme de symbole + ou de croix - très utile lorsque vous voulez être sûr de faire la mise au point sur l'œil d'une personne pendant un portrait. N'hésitez pas à essayer d'autres modes AF comme Zone ou Suivi si vous avez besoin d'une cible plus grande couvrant une plus grande partie du cadre, ou si vous voulez essayer de suivre des sujets se déplaçant à grande vitesse comme les voitures.

7. Appropriez-vous l’appareil
Même si le SL2 et le SL2-S ont des commandes minimalistes fondées sur le principe des « Essentiels », par rapport à de nombreux autres systèmes d’appareils photographiques, il existe une multitude de commandes qui sont à portée de main. Le tout est de savoir dans quelle mesure vous pouvez personnaliser nombre de ces commandes et ainsi rendre l’appareil adapté à vos besoins et à votre façon personnelle de faire des photos. Même s’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire en vous plongeant dans les menus et en essayant les options de commandes personnalisées qui s’y trouvent, il existe aussi des ajustements pouvant se faire à la dernière minute que vous pouvez effectuer sur certains des boutons se trouvant tout autour de l’appareil. À l’extérieur de l’appareil, vous ne trouverez pas moins de six boutons personnalisables : le bouton FN à l’arrière, le bouton à droite de l’EVF, les deux boutons noirs sur le capot de l’appareil et les boutons partagés en forme de « pilule » sur le devant, à côté de la monture de l’objectif. Appuyez sur l’un de ces boutons et maintenez-le appuyé pour faire apparaître un sous-menu qui vous permettra de choisir quelle fonctionnalité vous préférez qu’il active. Modifiez-les selon vos envies et la prochaine fois que vous appuierez dessus, cette fonctionnalité reprendra le dessus sur la précédente. Vous préférez avoir un accès rapide à la balance des blancs ? Pas de problème. Vous n’avez pas besoin de passer rapidement du mode photo au mode vidéo ? Changez pour autre chose. Vous voulez que vos commandes de mise au point soient accessibles d’une pression du doigt sans avoir à mettre vos yeux dans le viseur ou sur l’écran ? Facile !
Les appareils SL2 et SL2-S sont faits pour que vous puissiez rester concentré sur les sujets que vous photographiez, et leurs caractéristiques et fonctionnalités sont là pour vous aider dans votre manière de photographier ou de filmer, et pas pour vous faire obstacle. Un court essai des appareils SL2 ou SL2-S ne sera peut-être pas suffisant pour que vous puissiez maîtriser les tenants et les aboutissants de l’appareil, mais ce cours accéléré peut vous aider à démarrer, et si vous vous décidez à acquérir l’un de ces appareils, vous vous rendrez très vite compte à quel point ils sont adaptables et polyvalents. Appropriez-vous l’appareil et faites-en la clé du succès de votre propre créativité !
Bonus :
Vous voulez prendre des photos le plus vite possible lorsque vous utilisez le SL2 ou le SL2-S ? Voici les paramètres de base les plus simples que nous vous recommandons pour que vous puissiez vous lancer en moins d’une minute :
- Définissez le mode d’exposition sur priorité ouverture en cliquant sur la molette de sélection « au pouce » à l’arrière et en tournant pour sélectionner le paramètre « A ».
- Contrôlez ensuite l’ouverture avec la molette de sélection « au pouce » et le correcteur d’exposition sur la molette du capot supérieur de l’appareil.
- Choisissez les ISO à l’aide du bouton noir situé sur le capot supérieur de l’appareil, à droite, ou laissez-le sur Auto-ISO.
- Pour la mise au point automatique, laissez l’appareil configuré sur la combinaison de mode iAF et visage/corps ; ou si vous préférez un contrôle plus précis et personnel, basculez vers les Modes AF-S et scènes et spot/point (selon vos goûts).
- Utilisez le joystick pour contrôler votre mise au point et commencez à prendre des photos !