Vous aimez la photographie... Et l'archipel nippon vous fascine ? Continents Insolites s'associe au célèbre fabricant de matériel photographique LEICA pour vous proposer un nouveau type de voyage. Accompagné d'un ''ambassadeur LEICA'' (le photographe et reporter Tibo) et équipé d'un boîtier LEICA mis à votre disposition pendant le voyage, vous partez pour un fabuleux périple au Japon. De Tokyo à Kyoto, en passant par Kanzawa et l'île de Naoshima, votre voyage vous donne 1001 occasions d'utiliser les multiples capacités de votre appareil et de réaliser des prises de vues mémorables.

 

Jour 1
EUROPE - VOL INTERNATIONAL

Vol international vers Tokyo. Tibo , votre accompagnateur, ambassadeur Leica et fin connaisseur du Japon, effectue tout le voyage avec vous au départ de Paris.
Sur place, certaines journées seront guidées par des guides spécialisés (dont un spécialiste de la photographie à Tokyo et un de la ville de Kyoto pour votre journée découverte). Un assistant anglophone et un chauffeur privé vous accompagneront également lors de votre escapade vers la péninsule de
Noto. Votre voyage au coeur du Soleil levant peut commencer...

 

Jour 2
VOL INTERNATIONAL - TOKYO

A votre arrivée à l'aéroport international de Tokyo, vous prenez le ''Shuttle Taxi' pour rejoindre la ville et vous installer dans votre ''capsule hôtel'' pour la nuit. Mégapole en perpétuel mouvement, Tokyo vous entraîne dans un tourbillon déroutant et fascinant, entre avant-garde et traditions : grattes-ciel futuristes signés des plus grands noms de l’architecture contemporaine, quartiers branchés à l’ambiance psychédélique, temples et marchés où le temps semble s’être arrêté depuis l’époque Edo... Vous bénéficiez d'une après-midi libre pour vous reposer de votre long vol : l'occasion d'effectuer une première approche en autonomie de la capitale niponne.

 

Jour 3
TOKYO

Ce matin, Tibo vous organise un petit briefing d'introduction à la photographie et vous prodigue ses premiers conseils avant de vous laisser explorer la ville en liberté. A Tokyo, une multitude de possibilités de visites s'offrent à vous. Rendez-vous en début d'après-midi. Accompagné d’un photographe professionnel du milieu urbain ayant fait des études académiques sur la photographie de la ville de Tokyo, vous arpentez les rues de la ville durant l'après-midi, pour découvrir une culture unique dans le quartier de Shinjuku. Dans la partie ouest et branchée de la ville, le Kabukicho offre ses bars et boîtes de nuit populaires, ses grands magasins et boutiques proposant un shopping raffiné et sophistiqué. Surnommé " le quartier qui ne dort jamais" , c'est par excellence le quartier des divertissements de la capitale. Shinkuju vous offrira un terrain de jeu infini pour effectuer vos premiers clichés. Votre accompagnateur partagera son savoir-faire et vous donnera tous les bons conseils pour photographier la société japonaise.

 

Jour 4
TOKYO

Une balade dans le quartier d'Asakusa vous permet de retrouver l'architecture et l'atmosphère du vieux Tokyo (anciennement nommé Edo) avec ses temples, ses ruelles, ses échoppes et magasins d'artisanats. Retour ensuite à la modernité avec les quartiers de Harajuku, Omotesando et Shibuya, qui promettent une immersion au cœur de la jeunesse tokyoïte et de ses accros au shopping. Omotesando mérite bien le surnom de Champs-Elysées de Tokyo, large avenue bordée d'arbres et d'enseignes de luxe à l'architecture délirante et résolument contemporaine. Shibuya est quant à elle une véritable ville dans la ville. Autre quartier, autre ambiance : à Akihabara, la "ville électrique", vous allez vous retrouver plongé au cœur des technologies de l'informatique et des mangas. Une pause dans un "maid café", dans lequel une charmante hôtesse déguisée en personnage de manga se fera un plaisir de vous servir une glace ou une limonade, vous assurera une délicieuse régression ! Pour terminer la journée, le quartier de Roppongi est incontournable, avec ses bars et ses restaurants dans lesquels les ''salary men'' (salariés) viennent épancher leur soif après le travail : une belle plongée dans l'univers noctambule de Tokyo...

 

Jour 5
TOKYO - KANAZAWA

Profitez d'une dernière matinée libre pour découvrir de nouvelles facettes de Tokyo avant de prendre le train vers Kanazawa. A votre arrivée à la gare de Kanazawa, transfert libre vers votre hébergement, et reste de la journée libre pour explorer la capitale du Kaga et le quartier des samouraïs. Kanazawa, jadis siège du clan Maeda, est aujourd'hui une très belle ville qui a su garder son architecture traditionnelle et de magnifiques jardins. Une plongée assurée dans le Japon de l'époque féodale. Ses rues bordées de résidences seigneuriales, ses anciens quartiers de plaisirs, son château et le magnifique jardin Kenrokuen en font une destination des plus dépaysantes. Installation pour deux nuits dans un ''ryokan''.

 

Jour 6
KANAZAWA

Journée de découverte : maison de thé, maison de geisha et résidence Nomura. Prises de vues et debriefing dans une maison de thé du quartier des geishas. Au programme de la journée : - la résidence Nomura, incontournable pour une plongée dans le mode de vie des seigneurs du Japon traditionnel. - le parc Kenrokuen : considéré comme un des trois plus beaux jardins du Japon, le parc Kenrokuen était jadis le jardin extérieur du château de Kanazawa. Il doit son nom de « Jardin des six éléments combinés » à ses six qualités : immensité, solennité, agencement minutieux, vénérabilité, fraîcheur (du fait des eaux courantes qui le traversent) et charme des paysages. - la Villa Seisonsaku : construite en 1863 pour la mère du 13ème seigneur du clan Maeda, cette splendide villa située au sud-est du parc Kenrokuen abrite en outre un riche collection d'objets transmis de génération en génération dans la famille Maeda.

 

Jour 7
KANAZAWA - KYOTO

Ce matin vous vous rendez à la gare de Kanazawa pour prendre le train afin de rejoindre Kyoto. Située entre deux rangées de collines, la ville de Kyoto reste la capitale culturelle, artistique et intellectuelle du Japon. A l'arrivée à la gare de Kyoto, transfert libre vers votre hébergement. Installation au Temple Ninnaji pour une nuit. Fin de journée libre. Nous vous conseillons de commencer vos visites par le temple de Kiyomizu. Dédié à la Déesse Kannon, ce temple est construit sur une terrasse en bois de pilotis d’où la vue sur la ville est superbe. En fin de journée, pour ceux qui le souhaitent, nous nous donnons rendez-vous pour partir en direction de Fushimari Inari accompagné de Tibo pour une séance photo dans ce lieu spectaculaire qui offre une atmosphère mystique la nuit tombée. Fushimi Inari Taisha est le plus grand sanctuaire shinto du Japon situé au sud de Kyoto. Erigé en 711, il est dédié à la déesse du riz Inari et plus largement à la richesse. La beauté de ce complexe se dévoile au gré d'une randonnée pédestre le long d'une vallée, balisée par des milliers de portiques vermillon appelés torii.

 

Jour 8
KYOTO

Cette matinée est dédiée au Benrido Collotype, l'un des derniers ateliers au monde à utiliser la technique d'impression du collotype. Fin de journée libre.

 

Jour 9
KYOTO

Le ''Kyotography'' est un festival de photo qui a lieu tous les ans au printemps. C'est un des rares festivals internationaux et artistiques qui se tient au Japon. Le lieu est symbolique car il honore le passé historique et traditionnel de Kyoto. De nombreuses collections et photographies d'artistes de renommée internationale sont exhibées dans divers galeries d'art et espaces culturel de Kyoto. Lors de cette journée en liberté à Kyoto, vous allez pouvoir vous imprégner de l'ambiance artistique du festival et découvrir par vos propres moyens tous les recoins de la ville. Nous vous suggérons notamment de prendre le chemin de la philosophie qui mène au Pavillon d’Argent, classé Trésor national. Vos pas vous mèneront peut-être également vers le parc Maruyama et le sanctuaire Yasaka Jinja. Les épicuriens ne manqueront pas de se rendre au marché couvert de Nishikikoji, pour trouver de purs produits alimentaires nippons sur les étals. Les jardins japonais comme celui du temple Ryoanji, de sable et de pierres, constituent également un sujet de photographie particulièrement intéressant.
 

Jour 10
KYOTO - AWAJI

Après une dernière matinée libre à Kyoto vous prendrez la route en direction d'Awaji. Installation dans votre hébergement, et reste de la journée libre. Selon les anciennes chroniques du Japon, Awaji-shima aurait été la première île ayant formé l’archipel nippon. L’île est donc liée à de nombreux mythes créateurs et abrite le plus vieux sanctuaire shintô du pays : Izanagi Jingu, dédié au dieu Izanaginomikoto, un des dieux fondateurs du Japon. Il abrite deux camphriers vieux de quelque 900 années, le ''mari'' et ''la femme'', classés comme Monuments naturels par la préfecture. Vous pouvez également visiter le temple Senzan Senkoji , dédié à Kannon, le bodhisattva de la compassion : il est situé au sommet du point culminant de l'île, le mont Senzan, d'où l'on jouit d'une vue splendide sur une kyrielle d’îles et îlots de la mer Intérieure et sur les montagnes de l'île de Shikoku.


Jour 11
AWAJI - NAOSHIMA

Ce matin vous quittez Awaji pour rejoindre l’île de Naoshima, par le ferry. Installation dans votre hébergement pour deux nuits et reste de la journée libre pour explorer ce ''musée à ciel ouvert''. Pendant les deux jours, vous effectuez des balades photographiques dans les rues de Naoshima et Teshima : un univers visuellement époustouflant, qui saura vous surprendre et vous conquérir ! Quelque 3400 habitants peuplent cette île large de 2 km d’est en ouest et longue de 5 km du nord au sud. Les trois villages de l'île ont été construits sur le modèle des villes sous château de l’époque d’Edo. Mais c'est surtout pour ses projets d'art contemporain que Naoshima est désormais une destination unique et prisée, encore peu fréquentée par le tourisme. L'île s'est peu à peu transformée en un complexe artistique, hôtelier et thermal. A Naoshima, l'art se marie harmonieusement avec l'environnement naturel. Le projet le plus important est le Benesse Art Museum, conçu par le fameux architecte Tadao Ando. Les Art Houses Project sont des maisons de villages converties en centres artistiques par des artistes japonais et internationaux. Vous avez la possibilité de louer des vélos pour découvrir les différents projets de l'île.


Jour 12
NAOSHIMA

Journée découverte de ce musée à ciel ouvert :
Suggestions de visites :
- Chichu Museum
- Lee Ufan Museum
- Art House Project
- Benesse House Museum


Jour 13
NAOSHIMA - OSAKA

Vous reprendrez ce matin le ferry puis la route pour rejoindre Osaka, votre dernière étape du voyage.
Osaka, capitale du Kansaï et troisième plus grande ville du Japon, est le centre industriel et commercial de l’ouest du Japon.
Située à l’embouchure de la rivière Yodo qui vient se jeter dans la baie d’Osaka, la ville dispose d’un réseau de canaux qui s’entrecroisent sous ses rues animées.
En soirée, vous pourrez apprécier l'animation de cette ville qui ne dort jamais. Vous découvrirez entre autre les quartiers d’Umeda et de Namba et leurs nombreuses galeries souterraines du plus grand modernisme où se pressent toujours visiteurs et acheteurs.

 

Jour 14
OSAKA - VOL INTERNATIONAL EUROPE

Ce matin vous prendrez le shuttle taxi pour rejoindre l’aérport d’Osaka. Vol international retour vers l’Euorpe. Arrivée en fin de journée.
Dans les mois qui suivent le workshop, nous aurons l’occasion de finaliser une exposition collective et l’édition d’un livre qui sera publié par Leica.

Lieu du rendez-vous

Les akadémies à venir