CEDRIC GERBEHAYE

ZOONOSE

EXPOSITION Musée Lanchelevici La Louvière - Belgique

 

Publié le 9. février 2022 avec Leica Q, Leica SL
Cédric Gerbehaye est ambassadeur du Leica SL2. Aujourd'hui, nous sommes heureux de vous présenter son nouveau livre ZOONOSE qui fait l'objet d'une exposition à La Louvière en Belgique jusqu'au 26 mars. Un  travail sur la pandémie extrêmement fort, nimbé de tristesse et de dignité, une galerie de portraits magnifiques ainsi qu'un chapitre plus documentaire.
Engagé, rigoureux, journaliste dans l'âme, c'est un narrateur et un éditeur rodé par des années de pratique. D'ailleurs, Cédric Gerbehaye vous propose  dans le cadre du programme de l'akadémie Leica, une année de mentoring, qui vous permet de franchir une véritable étape dans votre parcours photographique.

 

Documenter différentes étapes du combat, tenter de traduire l'indicible, l’ancrer dans notre histoire collective, tel a été le travail de Cédric Gerbehaye et de Caroline Lamarche avec l’appui du CHU Tivoli et de la Ville de La Louvière. Soit un an d’immersion en pandémie dont rend compte, au Mill – Musée Ianchelevici, l’exposition ZOONOSE et le livre éponyme.
En mars 2020, lorsque la pandémie de COVID-19 commence, Cédric Gerbehaye annule un départ au Pakistan et se confine en France avec sa fille. En avril, la propagation du virus explose, faisant de très nombreuses victimes dans la région du Hainaut. Cédric décide de documenter ce moment.
La Ville de La Louvière et son bourgmestre accèdent alors au désir du photographe de travailler en immersion, essentiellement au CHU Tivoli mais aussi à la maison de retraite du CPAS et en quelques autres lieux. Avec le soutien de la direction de l’hôpital, Cédric Gerbehaye vivra pendant un an dans la proximité des travailleurs du soin.

Dès l’entame de son travail un échange se crée avec Caroline Lamarche donnant lieu à un premier corpus de photographies et à un premier texte. Sur cette base, ils poursuivent en immersion durant les trois vagues successives du printemps 2020 à l’été 2021. L’ensemble entrera dans les collections des archives de La Louvière et sera accessible à la consultation. Pour que vive la mémoire collective.

 

Cédric Gerbehaye est photographe documentaire et membre fondateur de l’Agence MAPS. Il est l’auteur des livres Congo in Limbo, Land of Cush, Sète#13 et D’entre eux. Son travail a reçu plusieurs reconnaissances internationales dont The Olivier Rebbot Award de l’Overseas Press Club of America, un World Press Photo et l’Amnesty International Media Award. Son travail se trouve dans les collections du Museum of Fine Arts de Houston, du Musée de la Photographie de Charleroi, de la Maison Européenne de la Photographie de Paris et du FotoMuseum d’Anvers. Il a une formation en journalisme et a passé la dernière décennie à repousser les limites de sa pratique de narration visuelle, naviguant entre l’essai photographique, le webdocumentaire et le long-métrage. Ses projets explorent des lieux tant étrangers que familiers. Cédric est contributeur du National Geographic Magazine.

 

 

 

ZOONOSE

19 x 26,5 cm (vertical)
74 photographies noir et blanc
128 pages imprimées en bichromie sur papier couché mat 150g
16 pages imprimées en noir sur papier non couché 120g (textes)
Relié cousu sous couverture cartonnée 2 mm d’épaisseur, avec tranchefile
Textes bilingue Français / Anglais
3000 exemplaires
Prix de vente : 30 €

D'autres articles de blog

PIERRE BELHASSEN

COLORS

EXPOSITION LEICA STORE MARSEILLE

 

Publié le 24. janvier 2022 avec Leica M

ALAIN LABOILE

QUOTIDIEN

EXPOSITION AU LEICA STORE PARIS 8

 

Publié le 24. janvier 2022 avec Leica Q, Leica M Monochrome

STEPHANE BISSEUIL

L'outil au service du photographe

 

 

 

Publié le 13. septembre 2021 avec Leica Q, Leica SL, Leica M