INSTANTS, UNE RESIDENCE CHATEAU PALMER ET LEICA

Château Palmer et Leica se sont rapprochés pour créer un projet photographique commun, avec la volonté de le pérenniser dans le temps. Grand cru classé à l’avant-garde, Château Palmer a construit sa notoriété sur la qualité de ses vins et ses choix pionniers en matière de viticulture, mais aussi sur sa créativité, infusée au travers de collaborations artistiques ambitieuses dans les domaines du jazz et de la photographie. De cette rencontre avec Leica, la référence mondiale de l’excellence en ingénierie optique et partenaire légendaire des plus grands photographes, est née la résidence INSTANTS à Château Palmer, portée par Art Photo Projects. 

Ensemble, par la conception de cette nouvelle résidence, Château Palmer et Leica affirment leur soutien à la création photographique contemporaine.

Le photographe néerlandais Paul Cupido inaugure cette nouvelle résidence. Sur une proposition de Art Photo Projects, il a été choisi par le comité de sélection Château Palmer x Leica, conquis par ses images, véritables poèmes visuels.
Pour la première édition de cette résidence, Paul Cupido crée en toute liberté pour évoquer l’histoire de Château Palmer, ses valeurs.

« Il y a des parallèles à établir avec la vinification, comme à Château Palmer. On s’investit avec un dévouement total, en hissant sans cesse le travail vers le haut, tout en restant perméable au mystère, à ce que vous ne pouvez pas contrôler. Pour moi, la vraie beauté réside dans l’imperfection, les petites erreurs, les marges ou les imprévus ».

Paul Cupido réalise cette résidence photographique lors de plusieurs séjours à Château Palmer, entre avril et octobre 2022. De son premier voyage, en avril dernier, alors que les vignes commençaient à bourgeonner :


 « Château Palmer m'a donné la chance de visiter le domaine, de rencontrer les vignerons et d’apprécier sa situation géographique, le long des rives fertiles de la Garonne. Je souhaite proposer une interprétation poétique de ces éléments, comme un compositeur traduit des sentiments en notes ou un vigneron interprète ce que la nature lui donne. »

 

Avec INSTANTS, Château Palmer et Leica accompagnent la création de l’artiste. Leica Camera France met ses appareils iconiques à sa disposition. Pour découvrir prochainement les œuvres inédites de Paul Cupido :


* INSTANTS produit une exposition dans la nouvelle galerie Leica au cœur de Paris, au printemps 2023, située au 24, rue Boissy d’Anglas.

* Un livre d’art sera publié avec Filigranes Éditions.

 

 

 

À propos de Paul Cupido
Il n’y a plus grand défi pour un photographe que d’archiver l’invisible. Né en 1972 aux Pays-Bas, Paul Cupido s’y emploie avec délicatesse, traquant la beauté fugace et éternelle de la nature, capturant les reflets de la lune sur les pétales ou la peau.
Ces images sensibles, mélancoliques, existentielles, déploient leur lumière de New York à Zurich, où il est régulièrement exposé — ou dans ses livres, comme Searching for Mu (2017) ou Éphémère (2019). Photographe intuitif et perfectionniste, passionné par le Japon, son désir de comprendre et d’embrasser la nature imprègne son travail, qui se nourrit de son île natale, Terschelling, et du lien unissant ses habitants à la nature.
Paul Cupido est représenté par la galerie Bildhalle, Amsterdam et Zurich.

https://www.paulcupido.nl

 

À propos de Château Palmer
Parmi les vins célèbres de l’appellation Margaux, sur la rive gauche de la Gironde, Château Palmer a toujours occupé une place à part, immédiatement reconnaissable à son étiquette bleu nuit, mais aussi à son bouquet de fruits, de fleurs, d’épices laissant place en bouche à une texture ronde, puissante et délicate à la fois. Ce caractère s’est forgé au plus profond d’un grand terroir mais aussi grâce à l’audace des personnes ayant dirigé la propriété depuis son acquisition par Charles Palmer, brillant officier britannique, en 1814.
Aujourd’hui, les hommes et les femmes qui accompagnent Château Palmer dans le XXIe siècle font rythmer tradition et innovation, s’appuyant sur les toutes dernières connaissances de l’œnologie et les progrès en matière d’agronomie qui ont permis de mieux appréhender la vie du vignoble et son rôle dans la transmission des nuances du terroir. En privilégiant des pratiques culturales pionnières qui respectent l’équilibre de la nature, ils s’assurent que Château Palmer continuera à créer, pour les siècles à venir, des expressions transcendant l’appellation Margaux, des vins incarnant un lieu et des hommes, et les forces décidément insaisissables qui les unissent.

Le lien de Château Palmer à la photographie est sincère et profond. La propriété a accueilli entre ses murs depuis 2015 des expositions de Jean Gaumy, Guy Le Querrec, Sebastião Salgado ou Raymond Depardon. Ce projet de résidence, réalisée avec le soutien de Leica, cherche à prolonger ce lien hors les murs, à travers le regard de photographes sensibles à l’univers holistique de la propriété.

https://www.chateau-palmer.com

 


À propos de Leica
Leica est le fabricant allemand plus que centenaire, d'appareils photo et produits d'observation haut de gamme opérant au niveau international.
La réputation légendaire de Leica est fondée sur une longue tradition d'excellence et la renommée de nombreux photographes qui ont porté la marque depuis 1925. Leica a été choisi par les pionniers de la photographie documentaire et humaniste, tels qu’Henri Cartier-Bresson, André Kertész, Robert Capa, Walker Evans, Elliott Erwitt, Marc Riboud, Edouard Boubat, Jane Evelyn Atwood. Aujourd’hui, le Leica accompagne Nan Goldin, Dolorès Marat mais encore Lise Sarfati, Claudine Doury, Stéphane Lavoué, Bertrand Meunier, Matt Stuart, Joel Meyerowitz et bien d’autres encore !
Leica soutient la photographie à travers deux grands prix, le Leica Oskar Barnack Award fondé en 1979 ainsi que le Leica Hall of Fame et s’appuie pour la promouvoir sur un réseau fort de 25 galeries Leica dans le monde entier.

Leica Camera France ouvrira sa première galerie photo au 24-26 rue Boissy d’Anglas – 75008 Paris en janvier 2023. Elle produira et accueillera l’exposition de Paul Cupido en avril 2023 et contribuera à la production du livre.  

 

 

À propos d’Art Photo Projects
Art Photo Projects conseille et accompagne les institutions et les entreprises dans la direction artistique de leurs projets culturels. Fany Dupêchez, directrice artistique, et Pascal Michaut, directeur de projet, co-fondateurs de Art Photo Projects, passionnés et engagés dans la photographie depuis trente-cinq ans, créent un dialogue subtil entre la création artistique et leurs commanditaires pour un positionnement image légitime et dans la durée.
Ils collaborent avec des photographes de renommée internationale et de jeunes figures de la scène émergente. Ils conçoivent des projets artistiques forts pour soutenir les objectifs de création et de communication qui leurs sont confiées.
Fany Dupêchez et Pascal Michaut ont créé et co-dirigent Portrait(s), rendez-vous photographique de Vichy, qui célèbre ses dix ans cette année.

https://www.artphotoprojects.com