Cédric Viollet - Portrait

Quand Art et liberté s'en mêlent

Avec Cédric Viollet ne vous fiez surtout pas aux apparences. Sous un air calme et derrière une attitude parfois nonchalante, le photographe autodidacte, observe…

S'il montre un intérêt précoce pour la création artistique (il dessine et peint dès l'âge de 7 ans), avant d'étudier l'Histoire de l'Art et les Arts Plastiques à l'université, c'est en réalité sa passion pour le skateboard qui l'a amené à la photographie. Ainsi, Cédric débute sa carrière de photographe en travaillant pour divers magazines spécialisés et marques issus de cette discipline à travers le monde entier. Après un passage par Londres, il décide de s'essayer aux portraits et à la photographie de mode et collabore bientôt avec des maisons telles que Louis Vuitton, Dries van Noten, Kenzo ou encore Sonia Rykiel.

Une pratique qui lui permet de développer une nouvelle approche. Aujourd'hui, il partage son temps entre la photographie de mode et des projets personnels tels que "Eastern Exposures", série issue de plusieurs voyages le long de la bordure occidentale de l'ex-URSS (Ukraine, Moldavie, Transnistrie). Ces allers retours "sans repérages, sans fixeurs…Seulement basé sur les rencontres" sont nés d'une volonté pour le photographe de mieux comprendre son histoire familiale. Ils sont également autant d'occasions pour Cédric, aussi curieux qu'épris de liberté, de "se laisser porter", de casser le rythme d'une pratique de la photographie commerciale ou éditoriale plus "orientée" au quotidien, pour mieux enrichir son travail, à concevoir comme un ensemble homogène et indivisible. Un œil d'expert auquel vient s'ajouter les performances du pionnier de l'appareil de photographie... Leica

C'est avec fluidité que l'addition Viollet x Leica est né. Un résultat plus que satisfaisant ne laissant place à aucun doute quant au talent du photographe. Cédric travaille au Leica M7 et M (Typ 240).

"Eastern Exposures" fera prochainement l'objet d'un livre. Cédric a par ailleurs déjà été exposé en France, Allemagne et au Royaume-Uni.

Un portrait signé Marie Persyn pour Leica 

En découvrir un peu plus sur Cédric Viollet : www.cedricviollet.com

Les prochains événements leica