Gagnants des lectures de portfolio voies off 2018

Depuis 1996, les Voies Off soutiennent la photographie émergente à travers un festival, un prix, une galerie, un labo pro et une maison d'édition.
Le prix des lectures de portfolios Voies Off, attribué par un jury d'experts reconnus, récompense chaque année un artiste pour sa vision particulière et la qualité de son travail.

Cette année, les lauréats des lectures de portfolios des Voies Off sont les deux suédois Willner/Olsson, avec leur série "Heaps - Stockholm & Lund".

 

-

 

Le projet "Heaps - Stockholm & Lund"

Ce duo travaille ensemble sur des projets autour du processus de changement dans le paysage, cachés dans l'évidence.
Ce projet met en exergue la forme souvent négligée dans un paysage.
Un tas, l'amoncellement qui montre des preuves du passé ou des actions dans le présent, initiées par les humains ou la nature.
C'est l'une de nos formes architecturales premières et les plus élémentaires et en même temps c'est une forme résultant de la simple gravitation.
Une forme reconnaissable et répétitive qui reflète les singularités d'un lieu.
Cette forme est comme le refrain dans l'ancien drame grec ; la forme constante dans un environnement en constante évolution.
Cette forme donne un aspect politique aux entreprises humaines ; où la position géographique implique une raison unique pour son existence.
Troubles, économie, environnement ou histoire. Ce projet reflète le lieu d'origine du duo.

 

-tallus

 

Le duo Willner/Olsson

La collaboration artistique de deux photographes Suédois : Johan Willner & Peo Olsson
 

Peo Olsson 
Il concentre son travail sur les processus de changement et la condition humaine. Les archives ou la collection forment souvent un point de départ dans ses œuvres, examinant le temps, la mémoire et le soi. Il a fait ses études à l'ICP à New York, et il est également titulaire d'un MFA de l'école de photographie de l'Université de Göteborg. Il expose régulièrement son travail en Suède et à l'étranger. Il a publié son premier livre "Umbra Hominis" en 2014.
Né en 1973, il vit et travaille à Lund, en Suède.

Johan Willner
Il travaille avec la photographie documentaire et la mise en scène, et permet au sujet ou au concept d'en déterminer la technique.
Il a récemment publié son deuxième livre "Vent sur le visage des eaux" (Kerber / Skreid) un projet sur la foi et la religion.
Son premier livre "Boy Stories" (Hatje Cantz) a souligné la mémoire de l'enfance et a été publié en 2012.
Tout comme Peo Olsson, il a fait ses études à l'ICP de New York, et est titulaire d'un MFA.

 

tas tas 2tas 3

 

D'autres actualités

Voir toutes les actualités Leica