GERARD TOUREN

Jusqu'au 06/01/2022
Leica Store Paris Beaumarchais

 

DALIT'S TRAIN

 Découvrez une galerie de portraits de la classe populaire indienne à bord des trains baptisés "Chair Car" réalisés en gare Delhi.



Dans la gare gigantesque de Delhi, des dizaines de trains, du Maharaja Express aux étourdissants trains locaux remplis à ras bord et jusque sur leur toit, quittent les quais bondés pour des traversées aussi diverses et spectaculaires que l’est la société indienne. Parmi eux, Gérard Touren s’est arrêté sur les moins luxueux, les « chair car » de la classe générale (celle qu’empruntait Gandhi) et sur les visages de ceux qui viennent s’entasser dans ces wagons.


On se sent saisi par les expressions de ces figures, reflets d’une société restée sur le bas-côté du développement économique et riche d’une diversité et d’une profondeur rare. De jeunes enfants voyageant entassés sur des banquettes en bois avec leurs parents, des personnes âgées, des vendeurs ambulants et mêmes des animaux dans ce qui s’assimile à une arche de Noé sur rails. L’intensité de certains regards, l’éclat des couleurs et la contrition des corps pressés les uns contre les autres témoignent de la réalité de millions de voyageurs quotidiens et nous questionnent sur les divisions de la plus grande démocratie du monde. 


Gerard Touren est photographe indépendant basé à Paris. Il photographie le quotidien, le banal, l’insignifiant, le plus souvent au travers de portraits de rue, pris aux détours des grandes capitales du monde.

Derrière un geste, une attitude, une pointe de lumière dans le regard, chacun peut lire les traits de notre humanité partagée.

Travail réalisé en janvier 2020 au Leica Q2, au Leica M10 + Summicron asph 35 et 50, et occasionnellement un Flash SF 60 indirect avec diffuseur Garryfong