Stéphane Duroy

AGAIN & AGAIN

« L’Europe du Silence » édité chez Filigranes en l’an 2000 est un marqueur décisif dans le cheminement de Stéphane Duroy, tant dans son rapport au livre qu’à la photographie ; une étape artistique qu’il revendique, comme une prise de conscience de ce vers quoi doivent tendre formellement ses recherches pour élaborer un langage mixte. Nous rencontrions Stéphane Duroy à cette période de remise en question, qui lui a permis d’imposer un style et une écriture dédiés au livre. Comprendre Stéphane Duroy, c’est d’abord ouvrir « L’Europe du silence » dont l’épure de la maquette, la sélection radicale des images, le mélange subtil de la couleur et du noir blanc, ont donné une densité et une pesanteur à son écriture, une conception du livre inédite et contemporaine.

Depuis « l’Europe du Silence » en 2001 réflexion sur l’Histoire, sont parus Unknown en 2007, Distress (Grande-Bretagne) en 2011.

Leica a sélectionné une trentaine de photographies dans l’ensemble de son œuvre, réalisées entre 1979 et 2002, exposées dans la logique de l’artiste. Un voyage sans frontière d’une l’Europe meurtrie par les conflits, aux Etats-Unis, terre d’exil où s’échouent les espoirs des migrants. Un constat simple. Ici ou là-bas, c’est toujours et encore la même histoire. Stéphane Duroy traque sans relâche cette histoire dans laquelle nous sommes enfermés… Habilement il ne nous permet pas de localiser, d’identifier les lieux de prise de vues pour traduire une désillusion universelle. Couleurs « sales » monochromes, horizons brouillés, zone urbaine ouvrière similaire d’un pays à l’autre, condition humaine modeste de la vielle Europe aux Etats-Unis… A redécouvrir ce grand photographe discret,  qui clame pourtant que « la photographie l’ennuie aujourd’hui ».

Stéphane DUROY s’est engagé sur d’autres voies artistiques depuis 2009, que nous vous invitons à découvrir au BAL. Un travail de collage, d’écriture, de peinture sur les pages du livre UNKNOWN, paru en 2007 aux Editions Filigranes. Un ensemble de 29 objets uniques, sur le thème de l’Exil dont chaque exemplaire est un chapitre qui porte un nom : GOD, DEATH, HOME, DECADE, REAL ESTATE, Sexe and Blood n’en sont que quelques exemples.

Leica est partenaire de l’exposition de Stéphane DUROY au BAL, qui a lieu du 6 janvier au 9 avril 2017.
http://www.le-bal.fr/

Une exposition à découvrir du 6 Janvier au 8 Avril 2017 à l'espace photographique Leica 105-109 rue du Faubourg Saint-Honoré - 75008 Paris

Les prochains événements leica