Workshop Alain KELER

  © Alain Keler - Agence Myop - Devis Flats, quartier catholique le plus pauvre de Belfast

 

Workshop Alain KELER

Samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018

FERME LE LUNDI
134, Boulevard de la Libération
13002 MARSEILLE 

"De l'importance du Cadre"
par Alain Keler, Grand Reporter

 

 

 

Dans le contexte de son exposition à la galerie FERME LE LUNDI à Marseille et la sortie de son livre "Journal d'un Photograhe", votre Leica Store Marseille vous offre la belle opportunité d'un workshop avec Alain Keler sur le thème du "Cadre".

Alain Keler porte une attention toute particulière au cadre. Plus encore que la netteté ou le piqué, le cadre est pour lui absolu, primordial. Depuis ses débuts, et encore aujourd’hui, il fait confiance au Leica M pour ses prises de vues partout sur la planète. Henri Cartier-Bresson qualifiait un jour le Leica M et sa célèbre visée télémétrique de « fenêtre sur le monde ». Fenêtre grâce à laquelle Alain Keler cadre ses images et prélève les scènes de vie de son quotidien de photo reporter.

Pendant ces deux jours, Alain partagera avec vous son histoire et ses anecdotes, avant d’entamer une réflexion plus technique sur la photographie elle-même et l’importance de soigner le cadrage en prise de vues. Suivra une mise en pratique des astuces et des consignes du photographe dans les rues marseillaises. Enfin, vous profiterez des avis et conseils d'Alain Keler sur votre production, avant de terminer ce week-end par une visite commentée de son exposition.

  • Inscription 175 €*
  • 10h00 - 18h00
  • Workshop limité à 10 participants
  • Matériel requis : appareils photos numériques, carte SD, ordinateur.
  • Possibilité d’emprunter du matériel photo Leica pendant la durée du stage en le réservant à l’avance auprès du Leica Store Marseille.
  • Informations et réservations à : francois.constant@leica-camera.com

*déjeuner non compris

© Alain Keler - Agence Myop - Devis Flats, quartier catholique le plus pauvre de Belfast

 

 

© Alain Keler - Agence Myop

 

 

EXPOSITION ALAIN KELER
JOURNAL D'UN PHOTOGRAPHE

du 23.11.2018 au 19.01.2019

Vernissage le 22 novembre 2018 à 18h30

FERME LE LUNDI
134, Boulevard de la Libération
13002 MARSEILLE 

Entrée libre lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 14h00 à 18h30.
Dans le cadre du festival La Photographie Marseillaise
.

© Alain Keler - Agence Myop

Biographie Alain Keler 

Grand reporter, Alain Keler est membre de l’agence M.Y.O.P. depuis 2008. Il a réalisé des reportages sur les zones de conflits depuis les années 1980, au Liban, en Tchétchénie, Israël, Palestine, lors de la révolution en Iran, de la guerre civile au Salvador, etc. Alain Keler a plus récemment travaillé sur la discrimination envers les Roms en Europe. Ce dernier travail a abouti à une bande dessinée créée par Emmanuel Guibert et Frédéric Lemercier : Des Nouvelles d’Alain (2011). Il a dirigé deux documentaires : Le Dernier voyage (2014), qui raconte l’histoire de sa mère dans le convoi numéro 66 pour Auschwitz ; et Parias, les Roms en Europe (2011).

En 2015, il a publié 1982, Journal d’un Photographe, tiré de son blog http://alain-keler.tumblr.com. On lui a attribué le grand prix Paris Match du photojournalisme (1986) pour son reportage «l’Éthiopie sous la pluie» et le prix World Press Photo dans la catégorie nature. En 1997, il a gagné le prix W. Eugene Smith pour son travail sur les minorités dans l’ancien bloc communiste. Le livre Vents d’Est a été publié par Marval en 2000. En 2004, il est lauréat de la fondation 3P à Paris pour son projet Le Pays de la Terre qui Brûle, sur la complexité du conflit israélo-palestinien.

D'autres actualités

Voir toutes les actualités Leica