4 visions du Leica Q2

Publié le 12. avril 2019 avec Leica Q


Contributeur régulier du National Geographic américain, William Daniels articule son travail autour de thématiques sociales et humanitaires, souvent liées aux communautés fragilisées et isolées. Gagnant de nombreux prix, Prix Getty, un Visa d’or humanitaire du CICR, ainsi que le Prix Tim Hetherington, son travail est reconnu mondialement.

Associer le Q2 à ce travail est pour nous une évidence, nous sommes d’une part au coeur de ce que Leica défend depuis sa création, le point de vue du photographe sur le monde, et d’autre part dans une utilisation moderne d’un boitier qui délivre performance, résistance, discrétion : tout ce qu’un photojournaliste attend de son compagnon de voyage.

 

« Je travaille souvent au Leica M avec un 35. En paramétrant le viseur du Q2 au 35, je me retrouve avec un hors-champ du 28 autour du cadre, un peu comme la visée télémétrique du M, tout en gardant la possibilité d'agrandir le cadrage au traitement puisque le fichier reste celui du 28 (environ 85 Mo). Je peux même travailler en hyperfocale pour de la photo de rue. En somme, c'est un petit M utilisable aussi en AF. Et quand on le passe en AF, on peut shooter d'une seule main, l’AF étant précis et rapide et le boîtier léger. » – William Daniels

 

Boby est un des photographes les plus insaisissables de sa génération, et c’est ce qui nous a plu. Ne vous laissez pas tromper par son apparente facilité et son coté «je m’en foutiste » car derrière se cache en réalité une hyperactivité et une boulimie de nouveaux projets.

On peut le croiser aux manifestations qu’il traite pour Libération, dans un concert ou en studio d’enregistrement avec Big Flo et Oli, au stade Vélodrome et partout où il se passe quelque chose d’intéressant. Lui faire tester le Q2 était la certitude de confronter le boitier à un « serial shooter » et de sortir des sentiers battus. 

 

Figure montante de la scène photographique, passée par l’école des Gobelins, Emma propose une photo pop et colorée non dénuée de sens.

Très travaillées, les photos d’Emma sont une interrogation sur ce que nous définissons comme le Beau : « La photo est une façon de m’exprimer et de mettre en scène des choses que j’identifie comme étant belles, mais que je ne verrais jamais dans la vraie vie».

Confier le Q2 à Emma était la certitude d’avoir des photos d’une grande force, différentes de ce que nous proposons habituellement. Le résultat est étonnant, percutant et d’une très belle qualité esthétique.

 

« C'est un boîtier léger et discret qui peut facilement se transporter partout. C'est très utile dans mon cas car le matériel de studio est souvent lourd et encombrant. Sa très grande résolution permet aussi bien de shooter en 75mm qu’en 28mm. Ce système de changement de focale est d’ailleurs très pratique et rapide grâce a un simple bouton près du viseur. » 

 

Membre de la famille Leica depuis un long moment, figure emblématique de la vidéo et de la photo de skate depuis plus de 20 ans, « French Fred » documente le milieu du skateboard, focalise son travail sur l’esthétisme et la photogénie de ce sport de rue, indissociable de l’environnement urbain dans lequel il évolue.

Il transpose dans la photo ce qu’il a appris du skate, une volonté de créer, un acharnement au travail, une curiosité sans borne.

Nous avons choisi Fred pour sa capacité à pousser le LEICA Q2 dans ses retranchements, utiliser chacune de ses fonctions pour créer des photos que nous n’aurions même pas imaginées en rêve. Le Leica Q2 lui a permis de passer outre un blocage qu’il avait depuis des années : photographier sa ville de Lyon.

 

« Prendre des photos en couleur n'était pas une requête ni un plan intentionnel, mais toutes les fonctionnalités qui rendaient l'appareil super discret ou très efficace et permettaient de se rapprocher des personnes tout en restant invisible pour elles, m'ont aidées à prendre des photos que je ne capture pas habituellement. Cela a ouvert un nouveau champ de possibilités que j'ai pleinement embrassé au cours de mes 5 jours de shooting. »

 

D'autres articles de blog