TONY NOEL

Retour d'expérience sur le LEICA SL2-S

 

 

Publié le 18. février 2021 avec Leica SL

Tony Noël est déjà possesseur d'un LEICA SL2 et nous partage son expérience avec le tout nouveau LEICA SL2-S particulièrement adapté à la photographie en mouvement, grâce à son nouveau capteur et son autofocus rapide.

Ce jeune photographe travaille beaucoup sur la street dance et privilégie les environnements urbains.

TONY NOEL

Bonjour Tony, peux-tu nous dire comment tu es devenu photographe ?

Je pratique la photographie depuis 2016, et je suis professionnel depuis 2019. Les arts m’intéressent depuis longtemps ; je dessinais beaucoup et la photographie était naturellement sur la voie de cette curiosité artistique.

 

Est-ce la photographie qui t'a fait découvrir ce monde de la Street-Dance ? Ou est-ce l'association de deux passions ?

J’ai toujours baigné dans le milieu de la street culture. L’association avec la photographie a renforcé mon attrait pour l’esthétique du mouvement, et donc de la street dance.

Cette pratique demande beaucoup de rapidité et de précision. Quels ont été les critères de sélection pour choisir ton matériel ? Ou (Equipé d'un Leica Q2, puis d'un SL2, tu utilises aujourd'hui le SL2-S. Peux-tu nous expliquer ton choix ?)

J’ajuste mes compositions en fonction de mon matériel, et c’est une volonté de rester spontané dans ma prise de vues. C’est comme ça que je travaille ma créativité et mon « œil » artistique. Mon expérience professionnelle m'a appris à m’adapter, mais avoir un boitier réactif avec une très bonne qualité d’image entre autres facilite les choses (même si une prise de vues bien nette n’est pas forcément une belle photo).

Un bon boitier permet de repousser ses limites et d'accéder à plus de possibilités pour composer, travailler en hautes vitesses et basses lumières par exemple. Pour avoir une belle image, je travaille avant tout la composition, bien avant la technique photo, ensuite oui, le boitier m’aide à sublimer tout ça.

 

En quoi le Leica SL2-S t'aide dans ta pratique ?

Il est beaucoup plus rapide et réactif que son grand frère (Grace à sa mise au point plus rapide et sa résolution moins gourmande). Adepte du one shot, cela me permet de travailler ma précision et mon timing mais une bonne rafale va beaucoup aider pour justement ne pas rater des moments ou positions clé.

 

Quelles sont les qualités qui, d'après-toi, font du Leica SL2-S l'outil parfait pour les photographes qui comme toi ont besoin de rapidité ?

Autofocus, face tracking, moins gourmand en taille d’image grâce à ses bas pixels que son grand frère, excellente rafale, le mode connecté, la prise en main, et tout terrain (IP54) c’est un SL2 en plus nerveux

Tu utilises aussi beaucoup d'optiques SIGMA. L'association des deux marques, t'offre-t-elle d'autres possibilités créatives ? Une nouvelle façon de travailler ?

J'ai la chance de pouvoir compléter mon parc optique en plus des Summicron, grâce à un partenariat avec Sigma. Sigma propose en effet un choix d’optiques L plus large, qui complète parfaitement les optiques SL Leica avec notamment les téléobjectifs du type 100-400, le terrible 120-300 F2,8 et le macro (70mm F2.8), ainsi que la nouvelle gamme Contemporary. De plus, ils sont ultra compacts.

Cette addition me permet d’obtenir un rendu qui m’offre plus de possibilités dans ma recherche créative. Je travaille surtout avec le Leica APO-Summicron SL 90mm F2, Sigma  35 mm F2 Contemporary et le zoom grand angle 14-24 mm F2,8.

Perso, j’ai toujours le Q2 qui ne traîne pas loin lol ;)  The Best Combinaison LEICA Q2 (28mm) + LEICA SL2-S avec une focale fixe longue (50-75-90)

 

Pour en savoir plus sur le LEICA SL2-S

D'autres articles de blog

FRED MORTAGNE

Architecture du froid

 

Publié le 26. février 2021 avec Leica SL