Remi Lubin

Remi Lubin

"Le foyer Michaël, un retour vers soi" par Remi Lubin

REMI LUBIN

" Originaire de région Parisienne, c'est au lycée que mon attrait pour la photographie est né après avoir vu les photos de James Nachwey dont la puissance visuelle m'a percutée.
Mais ce n'est qu'une vingtaine d'années plus tard, lors d'un voyage à Bali, que je décide de me consacrer à la photographie.
Passionné de musique, je décide d'écumer les salles de concerts et les festivals du sud est de la France, mon nouveau lieu de résidence.
Totalement autodidacte, ma photographie est à cette époque intuitive et déjà essentiellement en noir et blanc ce qui me laisse une large place pour me concentrer sur la qualité de la lumière qui habite mes images.
Au fur et à mesure de ma pratique après avoir travaillé trois années consécutives pour l'agence Dalle et des web magazines, j'éprouve l'intérêt de raconter des histoires à travers des séries photographiques. L'homme et son rapport à l'invisible, à son intériorité reste mon principal sujet.
Toujours en noir et blanc, je travaille aujourd'hui avec un Leica Q2. J'aime ce format d'appareil photo car il me permet d'être au plusprès de ceux que je photographie. Il me procure la discrétion dont j'ai besoin tout en m'offrant une grande qualité optique."

 

" Suivre la Masterclass de la Leica Akademie auprès de Cédric Gerbehaye, photographe dont le travail est une source d'inspiration, était l'opportunité d'affiner mon approche photographique. Travailler sous son regard  avait pour but d'aiguiser mon oeil afin que mes images soient plus pertinentes, plus poignantes mais également d'amener une approche plus journalistique à mes travaux.."

" Après une année d'enseignement je peux affirmer que je maîtrise mieux l'éditing.
Mon travail est plus structuré à la prise de vue car j'ai appris à mieux définir mes intentions lorsque je traite un sujet."

LE FOYER MICHAËL

UN RETOUR VERS SOI

Rudolf Steiner, philosophe allemand, a développé l’Antroposophie une science qui décrit moins le monde comme un « système », mais plutôt comme un « organisme ».

Celle-ci s’intéresse à tous les phénomènes de la conscience: autant la perception sensorielle que l’expérience intérieure et la vie spirituelle. Plus encore que du temps de Steiner, après les dévastations du 20e siècle, les guerres et l’industrialisation massive, les questions du vivant et de l’humain sont d’une actualité brûlante.

Le concept de tripartition (corps, âme, esprit) y est prépondérant. Rudolf Steiner esquisse une nouvelle organisation sociale et il suppose que «les principes de Liberté et de Solidarité peuvent y être réalisés de façon identique et que le principe continu d’émancipation non seulement n’est pas entravé, mais au contraire favorisé».

Le Foyer Michaël accueille tous les ans une vingtaine d’élèves au sein de son centre de formation basé sur l’Anthroposophie.